Jean-Paul Lecoq, député PCF de Seine-Maritime, embarquera sur un bateau de la flottille pour Gaza

Article paru dans Fil-Fax du 18 06 2011

Le député communiste du Havre Jean-Paul Lecoq embarquera sur le bateau français qui doit participer fin juin à la flottille internationale constituée pour tenter de briser le blocus maritime de Gaza par Israël. Il se rendra samedi à Marseille pour assister à l’appareillage du navire mais n’embarquera à bord qu’à Athènes où la quinzaine de navires doit se rassembler avant de partir vers Gaza le 25 juin.

« Il est temps que la solution à deux;Etats vivant en paix et en harmonie voit le jour et que les Israéliens et les Palestiniens d’aujourd’hui connaissent une vie différente de celle de leurs parents » a-t-il déclaré.

Le député a prévenu de sa présence à bord le ministre des Affaires étrangères français Alain Juppé, qui a demandé début mai aux Français voulant participer à cette initiative d’y renoncer.« Alain Juppé ne doit pas se faire le porte-parole Netanyahu mais au contraire s’inscrire dans les valeurs de la République française qui nous invitent à rompre ce blocus », a ajouté Jean-Paul Lecoq en rappelant le caractère «pacifique“ de la démarche.

Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Paul Lecoq s’est déjà rendu dans la bande de Gaza, mais par la voie terrestre, en février 2009, juste après l’opération « Plomb durci » menée par l’armée israélienne.

Dominique Aubin

Laisser un commentaire