la gratuité des transports en commun pour les agents ne compensera pas les 1607 heures

Intervention de Jean-Pierre Tredet au CM du 16 Décembre 2021

Ce soir nous votons la mise en place d’une aide spécifique pour le transport collectif à destination des agents de la ville. Et, nous soutenons bien sûr cette vieille revendication des syndicats qui représente une avancé allant  dans le sens de nos propositions pour la gratuité des transports collectifs.

Nous rappelons que cette proposition réfléchie durant la mobilisation contre la mise en place des 1607 heures, ne peut être considérée comme une compensation au manque à gagner, en termes de temps de repos.

Pour rappel, l’augmentation du temps de travail ne répond à aucun besoin propre au bon fonctionnement des services publics. Les 1607 heures de travail annuel, imposées par le gouvernement via les avis en cascade et orientées par des chambres régionales des comptes visent à réduire le « coût du travail » et à décrédibiliser les fonctionnaires pour mieux attaquer le statut et les services publics. 

Néanmoins, nous ne remettons pas en cause cette avancée sociale obtenue pour les personnels des services municipaux, notamment par le biais du COSC, comme proposé aujourd’hui par la ville de Rouen.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la proposition de la gratuité des transports en commun pour les agents de la ville, même si cette mesure ne concerne pour le moment qu’une partie du personnel. Cette mesure va dans le sens d’une remise en question du « tout voiture », nécessaire à la diminution de la pollution, véritable enjeu climatique et va également dans le sens de notre proposition de gratuité progressive des transports en commun, en commençant par les pics de pollution, les week-ends complets dont le samedi est déjà gratuit et pour les moins de 26 ans.

Laisser un commentaire