Écoles ouvertes ? Oui, mais il faut s’en donner les moyens !

Motion présentée par le groupe des élu.e.s communistes Conseil municipal du jeudi 24 janvier 2022.

Le ministre le répète sur tous les tons, la France est l’un des rares pays qui a su garder ses écoles ouvertes. Mais à quel prix ? Et bien justement, ça n’a pas coûté grand-chose au budget de l’Etat puisque le ministre de l’Education nationale a pu rendre quelque quelques 75 millions d’euros, grévant au passage les moyens nécessaires au recrutement des AESH.
Le ministère de l’Education nationale a même été jusqu’à offrir 500000 euros à l’agence conseil McKinsey pour un rapport sur les évolutions du métier enseignant en février 2021 dont personne n’a encore vu la couleur. Il a fallu une commission d’enquête du sénat et les questions d’une sénatrice communiste pour mesurer l’étendue de la gabegie. Le gouvernement préfère ainsi engraisser des officines privées, très proches du pouvoir, plutôt que de mobiliser l’expertise d’une fonction publique pourtant riche de ressources.
Il prévoit même encore des suppressions de postes pour la rentrée prochaine. En 5 ans, presque 8000 postes auront ainsi été supprimés dans l’enseignement secondaire.
L’école est donc ouverte mais frappée de plein fouet par des choix budgétaires qui en minent les fondements et entrave son fonctionnement.
Où sont les investissements pour garantir l’aération et la ventilation ? Où sont les détecteurs de CO2 et les purificateurs d’air ? Où sont les masques chirurgicaux gratuits pour les personnels comme pour les élèves ? Où sont les masques FFP2 pour les plus vulnérables ? Le ministère de l’Education n’a non seulement rien fait mais parfois même a freiné l’équipement des établissements, se défaussant régulièrement sur les collectivités locales.
Il a accumulé des protocoles sanitaires inopérants, incohérents et sans anticipation ni travail coordonné avec les personnels de santé. A mesure que l’épidémie s’aggravait, les protocoles s’allégeaient. La rentrée de janvier a ainsi vu se succéder 3 protocoles en une semaine, aux règles obscures, contradictoires qui ont laissé élèves, parents et enseignants dans l’angoisse de la contamination. L’école est ouverte mais les classes se vident au gré des tests positifs, des cas contacts et des malades.
La grève du 13 janvier et toutes les mobilisations qui se poursuivent sont le témoignage d’un ras le bol généralisé face à un pouvoir qui, malgré de la crise sanitaire, voire grâce à elle, persiste dans une politique de désorganisation de l’enseignement public. C’est aussi la dénonciation d’une manière de gouverner qui allie mépris et désinvolture, cela étant d’autant plus insupportable que cela touche à la santé de toutes et tous, en particulier des enfants.
Pourtant, maintenir les écoles ouvertes et garantir la sécurité des personnes dans les
établissements, c’est possible !
L’Etat doit assumer pleinement ses responsabilités en donnant les moyens à la médecine scolaire de fonctionner, en associant davantage infirmier.ères scolaires aux politiques de santé publique . Il doit assurer l’équipement des établissements en masques, en détecteurs de C02 et purificateurs d’air. Il doit lancer un vaste plan de recrutements et de formation pour assurer les remplacements et garantir au maximum la continuité des apprentissages. Il faut des postes dans les écoles pour soulager les directeurs dans la gestion du covid et l’accompagnement des familles parfois perdues par les changements itératifs des protocoles.
Le conseil municipal demande

Au gouvernement : de débloquer en urgence des moyens afin d’engager les investissements humains et matériels nécessaires pour assurer la sécurité des élèves comme des personnels
Au rectorat : que les collectivités soient associées aux nouvelles instances de concertation qui doivent être créés d’ici la fin du mois, conformément aux engagements pris par le premier ministre le 13 novembre au soir
La mairie de Rouen participera dans ce cadre aux concertations organisées à l’échelle du rectorat et fera valoir le droit à voir pris en charge tous les équipements et aménagements nécessaires à la prévention contre les contaminations à la Covid 19 en milieu scolaire

Laisser un commentaire