Bonne année ! … Bonne Santé ?

tribune du groupe des élu.e.s communistes, Rouen Mag de janvier

La situation sanitaire actuelle appelle à une réflexion profonde sur le système de santé que nous voulons. Depuis 2003, 69000 lits d’hospitalisation ont été fermés. Ces suppressions ont entraîné une surcharge des urgences et une augmentation de la prise en charge des patients à domicile qui ne trouvent pas de soignants pour la suite de leurs soins, voire même de médecin traitant. Sur Rouen, 10 000 patients sont sans médecin traitant. De nombreux secteurs médicaux sont en situation de vrai désert (gynécologie, ophtalmologie, soins dentaires, …).
La situation continue de se dégrader avec les difficultés de recrutement observées dans les hôpitaux. Faute de soignants, près d’un lit sur 5 est actuellement fermé dans les hôpitaux publics de France. C’est le cas actuellement à Rouen, avec la suppression d’une 40aine de lits dans le service de gériatrie aiguë à st julien faute de médecins et d’infirmier.es. Le privé n’est pas épargné comme à la maternité de Mathilde, où les sages-femmes ont fait une grève de 19 jours pour lutter contre les sous-effectifs qui les empêchent de réaliser convenablement leur travail. La pénurie de soignants, épuisés par une crise sanitaire sans fin et découragés par une rémunération inadaptée doit être compensée par une offre de formations supplémentaire. 
Ces sous-effectifs réguliers dégradent les conditions de soins dans nos structures et la qualité de vie des soignants, entraînant encore de nouveaux départs. Il est urgent de réagir, de rendre attractif l’hôpital en améliorant les conditions de soin, de travail et de rémunération. Pour entrer sereinement dans la nouvelle année 2022, c’est un vœu que nous souhaitons partager avec vous. Alors, bonne année mais surtout bonne santé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s