Pour une piscine sur les Hauts de Rouen

IMG_0419

Intervention de Jean-Pierre Tredet en soutien a la Motion  – déposé par Décicons Rouen « Pour une piscine sur les Hauts de Rouen ».

Le non remplacement de l’ancienne piscine « Salomon » fermée depuis déjà 2013, sur les hauts de Rouen, est effectivement très préjudiciable pour les habitants du plateau, pour les associations et les Centres qui accompagnent les jeunes sur leurs temps de loisirs et leurs vacances souvent passés dans leur quartiers, faute de moyens financiers.

Car, selon les informations de l’INSEE sur la démographie, l’indice de jeunesse des quartiers des hauts de Rouen est deux fois plus élevé que sur l’ensemble de la commune, d’où une vraie nécessité d’y implanter des infrastructures sportives de proximité et d’y garantir des liens sociaux.

Et l’absence de cette piscine, a fait également défaut aux enfants des écoles des quartiers Sapins, Châtelet, Grand Mare entre autres et Grieu, Saint Hilaire, Jouvenet, Lombardie et Mont Gargan, qui fréquentaient celle-ci.

Aussi, en tant que représentant de la Mairie au conseil d’école des Sapins, je peux rapporter qu’il m’a été signalé que les enfants de celle-ci, durant l’année scolaire 2017/2018, n’ont pas toujours été accueillis à la piscine du Boulingrin qui est la plus proche de Salomon.

En effet cette dernière n’a pu, faute de capacité en taille et en moyens humains, accueillir les usagers de son périmètre en plus des enfants des autres écoles.

Ce qui a porté préjudice au bon apprentissage de la natation pour les élèves de l’école des Sapins, comme il en a été malheureusement le cas des élèves des autres écoles du plateau.

Pourquoi les élèves des écoles publiques de Rouen auraient-ils des conditions d’accès à l’éducation sportive, différentes selon leur localisation ?

Rappelons que l’école publique a un rôle à jouer pour l’apprentissage de la natation de ses élèves.

Ainsi, l’Education Nationale à réaffirmer l’intégration à son programme, des cours de natation et se charge de l’enseigner aux élèves du primaire.

Mais encore faut-il que l’ANRU nous soutienne dans ce projet commun à la majorité municipale, pour la construction de cette nouvelle piscine.

Enfin, c’est pour toutes ces raisons que le groupe des élu.e.s communistes de Rouen, soutiendra sans réserve et votera pour la motion « Pour une piscine sur les hauts de Rouen » défendue par le groupe Décidons Rouen.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s