Pour le respect des élèves en situation de handicap.

Motion présentée par le groupe Communiste, adoptée,
soutenue par le groupe Décidons Rouen et le groupe Socialiste.

Les parents d’enfants en situation de handicap doivent traverser un véritable parcours du combattant, entre diagnostic, dossiers administratifs, prises en charge thérapeutiques sans parler du travail d’acceptation du handicap de leur enfant. Ce parcours complexe voire laborieux se traduit parfois par une demande d’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) plus connu sous le nom d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). Nous ne reviendrons pas ici sur les délais pour obtenir une réponse.

Depuis la rentrée, nous sommes régulièrement alertés au sujet du manque d’AVS dans les écoles de notre département ainsi que de notre ville. Tous les élèves concernés ont reçu une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées leur attribuant un certain volume horaire d’accompagnement par un.e AVS.

Ces élèves, leurs camarades, les enseignants et tous les personnels des écoles concernées se retrouvent en grande difficulté et gèrent au mieux ces situations. Mais sans formation adaptée et face aux classes surchargées, ce n’est pas suffisant et ce n’est juste pour personne. Les élèves en situation de handicap ne reçoivent pas l’instruction à laquelle ils ont droit, les autres élèves sont également lésés, les enseignants doivent faire face à la frustration de ne pas tout pouvoir gérer, nos personnels municipaux également.

Le gouvernement s’était engagé à mettre les moyens nécessaires pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap à tous les niveaux du système scolaire, force est de constater que le compte n’y est pas.

Cette situation ne respecte pas la loi et remet en cause le vivre ensemble par-delà les différences dans l’école publique.

Le conseil municipal de Rouen demande au Recteur d’Académie un état de la situation du nombre d’enfant sans AVS dans les écoles Rouennaises et des moyens adaptés pour chaque enfant.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s