La ligne T4 au C.H.U

Intervention d’Hélène KLEIN au CM du 22 janvier 2018 dans le débat portant sur la motion des Républicains.

1689779_750560548290046_987069526_n Décidément vous ne cessez de revenir sur ce projet de ligne T4 et de le critiquer !

Lors du CM du 21 avril 201s5 votre motion demandait face à une nouvelle offre de transport en commun, un équilibre pour la circulation des véhicules. Dans un langage très contestataire mais aussi très contestable : flou artistique, amateurisme, pas de vision, à long terme, habitants pris en otage… Vous défendiez l’idée du maintien de la place de l’automobile en centre –ville tout en demandant un changement du trace TC sur l’axe Boulevard des Belges – Boulingrin ! Autant dire, c’est une  contestation frontale du projet.

D’ailleurs en conseil ou bureau de métropole votre groupe vote systématiquement contre toute délibération ayant un lien avec ce projet.

Pour nous la ligne T4 doit répondre à l’exigence sociale, à l’urgence environnementale en renforçant le droit à la mobilité.

Dans le cadre du PDU, les élus communistes et républicains ont exprimé avec force l’exigence d’une politique de transports collectifs (réseau armature en site propre irriguant les quartiers les plus denses, les équipements publics, les lieux de travail et de commerce, parking relais, tramway). Ils demandent actuellement une révision de ce PDU en lien avec le PLUI en cours de rédaction !

Le projet présenté ligne T4 est ambitieux et il a pour objectif de favoriser le transfert modal de milliers d’usages « voitures » utilisés dans les déplacements domicile travail. L’estimation de fréquentation est entre 18 000 et 20 000 voyageurs par jour.

Faire entendre sa voix pour une efficacité des transports collectifs convient à notre groupe des élu-es communistes. Nous avions déposé une motion en ce sens en octobre 2016 pour conserver une desserte T1 entre Boulingrin et CHU. Oui le besoin existe pour cette liaison même si il se heurte à un problème technique qui doit être résolu.

Nous voterons donc contre la motion LR Modem parce que si le besoin existe, votre motion révèle une étonnante distorsion entre les interventions faites en conseil de Métropole et ici au sein de notre conseil… A moins que vous n’acceptiez l’amendement proposé par le groupe PS ce qui peut modifier notre position de vote.

 

Amendement proposé puis adopté :

Nous confirmons la nécessité, comme cela a été prévu, d’une deuxième phase d’aménagement de la ligne T4 allant de la place du Boulingrin à la place Saint Hilaire ; Cette phase viendra compléter ultérieurement et le plus rapidement possible la première phase du tracé de la nouvelle ligne T4 avec la préservation des arbres.

 

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