Paris-Normandie, l’invitée de la semaine : Carine GOUPIL, responsable du PCF de Rouen et candidate du Front de gauche

Article paru dans Paris-Normandie le 27 février 2010 :

Chaque semaine, une personnalité rouennaise se met à table, dans un restaurant de la ville.

Citoyenneté avant tout

Secrétaire de la section rouennaise du parti communiste, Carine Goupil a de qui tenir. « C’est vrai que dans ma famille, ils sont nombreux à adhérer au parti communiste », concède la jeune femme. Son père, Dominique Goupil, est d’ailleurs directeur général des services de la ville de Saint-Etienne-Du-Rouvray et de son maire communiste Hubert Wulfranc.
L’entrée de Carine Goupil au PC remonte à 2002. « L’aboutissement d’une longue réflexion. » Mais avec un élément déclencheur : « Le face-à-face Chirac – Le Pen au 2e tour de l’élection présidentielle. J’ai eu envie de m’investir d’avantage et de travailler au sein d’un collectif à la transformation de la société, combattre inégalités et injustices. »

Candidate aux régionales
Le terreau familial (« esprit critique, transmission de la colère face à la misère, attitude citoyenne, existence de moyens d’action… ») a bien entendu préparé la jeune femme à un engagement politique.
Aujourd’hui, elle le poursuit en tant qu’attachée au groupe des élus communistes et citoyens à la municipalité de Rouen, fonction pour laquelle elle a mis entre parenthèses son métier de professeur des écoles. « Ma mission consiste à faire circuler l’information au sein du groupe (cinq élus), préparer les dossiers en amont, organiser la communication vers l’extérieur et les adhérents de la section rouennaise (150 membres). »
Si à la mairie de Rouen, elle travaille dans l’ombre des élus, Carine Goupil ne rechigne pas à monter en première ligne. Candidate dans le 3e canton (quartiers ouest) de Rouen en 2008, elle figure en 8e position sur la liste du Front de gauche pour les régionales, emmenée par le maire de Dieppe, Sébastien Jumel. Du coup, la Stéphanaise d’origine enchaîne les réunions publiques, fait du porte à porte à Rouen… pour partager ses idées de « paix économique, sociale, environnementale. Globalement il s’agit de réduire les inégalités, sachant que les solutions sont à construire avec le peuple. »
Un vœu pieu, puisque sans puissance électorale (les communistes ont fait 5,72 % à Rouen en 2009) ? « Il existe une prise de conscience », répond Carine Goupil. A vérifier au soir des élections régionales, les dimanches 14 et 21 mars.
Paul Mouchel
L’Ariana, rue Victor-Hugo. Formule à 12,50 € en semaine.

Une réflexion sur “Paris-Normandie, l’invitée de la semaine : Carine GOUPIL, responsable du PCF de Rouen et candidate du Front de gauche

  1. N’y aurait-il pas une espèce de pub déguisée au dessous de cet article, d’ailleurs fort intéressant sur cette citoyenne rouennaise en nous indiquant une formule à 12,50 € en semaine… 😉

Laisser un commentaire